Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Mar Jan 06, 2009 9:51 pm
Les Francophonies en Limousin

Le forum des francophonies -> Les Francophonies en Limousin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elsa
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 12:41 pm
Sujet du message: Babemba
Répondre en citant

Bonjour, nous allons commencer nos jeux de piste autour des spectacles du prochain festival.

Nous commençons avec quelques mots sur Nelson Mandela, figure historique de l'Afrique contemporaine, qui sera représenté dans le spectacle de Serge Aimé Coulibaly.

Juriste de formation, il s'engage très vite dans l'action politique au sein de l'African National Congress dès lors que le pays adopte le régime d'apartheid. En 1960, le durcissement de la politique aboutissant au massacre de Shaperville conduit Mandela et l'ANC à renoncer aux seules actions non-violentes. En 1962, il est arrêté, condamné aux travaux forcés puis à la prison à perpétuité pour sabotage, trahison et complot. Il sera libéré en 1990 après 27 ans de captivité. En 1991, il devient président de l'ANC. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993. Il est élu président de l'Afrique du sud en 1994 et occupera cette fonction jusqu'en 1999.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Aliya

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 1:21 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de voir le spectacle Babemba à la Villette. Superbe ! Danseurs et musiciens magiques. Emotion garantie. En faisant des recherches dessus je suis tombée sur votre forum. Je conseille vivement aux limousins d'aller voir ce spectacle qui porte un message universel à savoir : la lutte pour la liberté et l'indépendance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Olivier

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:43 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Aliya,

que dire de plus! Je suis d'accord avec vous, Babemba est très beau spectacle, avec une danse énergique et une griotte qui a une voix magnifique. Tout comme dans A Benguer, Serge-Aimé Coulibaly cherche toujours à montrer toute l'énergie des jeunes d'Afrique et surtout leur montrer qu'ils ont toutes libertés.
Petite question Aliya: comment avez-vous trouvé la musique sur scène?
Je l'ai trouvé magnifique et vous?

Bonne journée et à bientôt.

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 2:21 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Olivier!
En effet, la musique - en live- est magnifique.
Babemba est un spectacle où la musique et la danse se nourissent mutuellement. Autrement dit, aucune des deux disciplines ne sert de décoration à l'autre. J'ai trouvé que les musiciens, la jeune griotte à la voix d'or et les danseurs se répondaient dans une parfaite harmonie. Par ailleurs, la création allie la tradition et la modernité. Partant d'une base de musique traditionnelle, le chorégraphe a réussi à faire rejaillir une expression, plutôt contemporaine, des corps en mouvement. Ce qui, je trouve, est en pleine adéquation avec le sujet du spectacle à savoir : que reste-t-il aujourd'hui de l'héritage des figures africaines historiques des combattants pour la liberté ?
J'ajouerai que pour prendre toute la mesure de la dimension emotionnelle du spectacle, il convient de se renseigner un peu sur l'histoire contemporaine de l'Afrique.
Olivier

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 9:21 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Aliya,

je vais juste dire que je suis d'accord avec sur le fait de connaître un peu l'histoire africaine pour entendre au mieux le spectacle ou au moins connaître un peu la vie de Mandela, Lumumba, Sankara et Nkrumah. Sur ce point, je suis tout à fait d'accord.

Mais je parlais à la sortie de la salle avec des amis de Kinshasa et ils me parlaient du meurtre de Thomas Sankara et de sa représentation sur scène. Ils m'ont entièrement décrit la scène. Le moment où le danseur court et rencontre cette jeune femme tout de blanc vêtue. Je ne comprenais pas complètement cette scène mais j'en ai retiré une certaine émotion entre choc de la mort et douceur d'une libération. Alors que mes amis n'y ont vu que le meurtre. Il me semble que la danse de Serge-Aimé Coulibaly permet d'avoir de nombreux plans de lecture. Je suis certain que vous-même avait ressenti, analysé les choses différemment. Alors oui, on peut connaître l'histoire de ces hommes, de l'Afrique mais je crois vraiment que la chorégraphie de Serge-Aimé peut être une excellente entrée en matière, une bonne initiation voire une découverte de l'histoire africaine mais surtout de la danse contemporaine d'Afrique.

Voilà ce que j'ai ressenti pour ma part, il en est peut-être tout autrement pour vous.
Au plaisir de vous lire,
Olivier.
Le forum des francophonies -> Les Francophonies en Limousin
Page 1 sur 1
Sauter vers: