Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Jeu Fév 09, 2012 11:56 am
Café francophone

Le forum des francophonies -> Café francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sorgos

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 4:03 pm
Sujet du message: Danse contemporaine et francophonie.
Répondre en citant

Bonjour, je me lance sur ce forum.

Je suis passionné par la danse contemporaine et le théâtre. J'ai vu plusieurs spectacles de danse pendant le festival, je suis ressorti plus que satisfait. Mais j'ai remarqué une chose. On ne peut plus parler de danse africaine mais vraiment d'une variante de la danse contemporaine venant d'Afrique. J'ai remarqué dans Correspondances ou dans Palabres, des gestes venant plus de la danse européenne voire belge au lieu d'être des gestes enracinés dans les coutumes africaines. Nous sommes dans une danse contemporaine! Loin des clichés que certains spectacles veulent nous montrer de la création chorégraphique en Afrique comme par exemple, Ok Jazz en forme.

En effet, je trouve ce spectacle peu représentatif de la danse en Afrique mais plutôt un retour sur un passé qui n'existe plus. Je pense qu'il y a plus à trouver dans la chorégraphie de Kettly Noël sur les conditions de vie des femmes en Afrique que dans la rumba en Afrique et les corps à corps entre les danseurs et les danseuses.

Pour finir, Khoom montre une certaine chorégraphie maitrisée à l'extrême presque des tableaux, des mobiles. C'était une proposition plus proche des arts plastiques que de la danse. Voire plutôt un mélange des deux arts.

Je ne veux pas faire trop long ou trop prétentieux mais j'aimerai connaître vos points de vue sur la danse contemporaine en Afrique ou si vous avez une opinion différente de la mienne.

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
dahlia

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 12:07 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

je suis à la fois en accord avec vous et je tiens aussi à mesurer votre propos sur Ok jaz'en forme!

Il est certain que l'on peut parler de danse contemporaine africaine et en aucun cas d'un retour aux danses africaines anciennes lorsque l'on vient aux Francos. Il est certain qu'un grand nombre de danseurs, danseuses et chorégraphes ont silloné l'Europe voire le monde entier et ce sont imprégnés des autres chorégraphes et inversement.

On trouve, dans Correspondances, des échos à la danse contemporaine flamande. De même, il faut être mesuré face à Ok jaz'en forme! Certes je n'ai pas trouvé tout ce que je recherche dans un spectacle de danse mais pour une première approche de la danse, pour comprendre comment une danse ajoute selon les moments des pas, des influences etc. On voit bien au début de la pièce, que la danse africaine vient se greffer à la rumba et pourtant on ne tombe pas dans le cliché ou dans les images traditionnelles voire touristiques de la danse africaine. Le chorégraphe réussit à donner une nouvelle ampleur à sa danse.
Donc il me semble que l'on peut trouver des points faibles dans Ok jaz'en forme, mais cette chorégraphie a le mérite de donner des éléments pour comprendre l'histoire post-coloniale en Afrique.

A part sur ce point, je suis en partie en accord avec vous.
J'attends votre réponse! A bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
sorgos

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 2:57 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Dahlia!

Je suis ravi de voir que l'on trouve facilement quelqu'un voulant parler de danse.

Je pense être passé pour une personne un peu obtus et je m'en excuse. Je ne voulais pas dénigrer le travail effectué sur Ok jazz en forme. Je souhaite juste dire qu'il y a maintenant un tel mélange des cultures, des styles quelque soit l'ère géographique que l'on peut plus se baser sur une danse africaine "classique". Je pense que nous nous comprenons sur ce sujet.

Mais vous de votre côté, que recherchez-vous dans un spectacle de danse? Avez-vous trouvé votre bonheur pendant les Francos?
dahlia

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Sorgos.

Oui, j'ai trouvé mon bonheur aux Francos. J'ai beaucoup apprécié Correspondances. J'ai trouvé dans cette chorégraphie, tout ce qui faisiat la femme moderne et j'ai apprécié la fin de l'oeuvre où elles se retrouvent dans une certaine sensualité, entre le lait maternel nourricier et cet élément qui parcourt leur corps, souligne leurs formes et montre leur physique sous une autre lumière. Et puis la danse sur Anny Lennox reflète tout à fait une soirée entre filles et je sais de quoi je parle!

De votre côté, avez-vous vu ce spectacle?
A bientôt.
sorgos

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

c'est avec beaucoup de retard que je réponds à votre message.
Oui, j'ai bien vu le spectacle Correspondances. Je ne sais pas quoi en penser... Je peux juste dire qu'il manque un lien entre les différents moments du spectacle. Il y a des images très belles mais en même temps il existe des passages qui se suivent sans réelle connexion.

Mais les deux danseuses dégagent une sensualité impressionnante et proposent des portraits très différents de ce que peut être la féminité. Au delà je trouve la technique de ces danseuses assez impressionnantes. Nous sommes à la fois dans des gestes très précis, contemporains et à la fois dans des mouvements du quotidien. Le rapport entre ces deux types de mouvement est assez bien exploité. Néanmoins, je n'ai plus que des bribes de ce spectacle. J'attends de voir la prochaine programmation du festival. En attendant, allons voir de la danse à Danse émoi.
A bientôt.
dahlia

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 4:26 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Sorgos,

cela fait longtemps que je n'ai pas écrit. Désolé! J'ai vu les belges de Peeping Tom hier, c'était vraiment beau et troublant. Vu qu'ils viennent du monde francophone, j'aimerai savoir si les Francophonies vont proposer des spectacles de danse venant de Belgique l'année prochaine. C'était une grande découverte pour moi. J'ai vraiment envie de découvrir le monde de la danse en Belgique, savoir s'il y a un autre langage chorégraphique chez nos voisins belges.

Si Sorgos ou quelqu'un d'autre peut me repondre, je serai ravie.
A bientôt!
Le forum des francophonies -> Café francophone
Page 1 sur 1
Sauter vers: