Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Mar Jan 06, 2009 2:45 am
Café francophone

Le forum des francophonies -> Café francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dahlia

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 9:40 am
Sujet du message: Il faut bien se lancer
Répondre en citant

Bonjour!
Est-ce que quelqu'un souhaite bavarder avec moi? Je suis une passionnée de théâtre et de littérature. Je suis venue plusieurs fois voir des spectacles pendant les francos et j'aimerai beaucoup en parler.

Alors à très bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
PChevarie

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 4:45 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Quels spectacles avez-vous vus et lequel vous a plu le plus?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
dahlia

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 2:15 pm
Sujet du message: On croise toujours les mêmes!
Répondre en citant

Rebonjour!
Je vois que nous retrouvons les mêmes personnes sur les posts!
Bon pour commencer, j'ai vu un grand nombre de spectacles. Mais celui que j'ai préfèré et de loin c'est Litanie du KVS.

J'ai trouvé l'idée de la non mise en scène intéressante. Voir venir petit à petit les comédiens sur scène en rang, sur un fond rouge sans chercher le mouvement inutile dans les déplacements, j'ai trouvé cela vraiment extra!
Je sais que l'argumentation est plutôt limitée mais je suis restée très sensible aux sensations, à la musique et à cette écriture très automnale. Je me suis vraiment sentie à Bruxelles entre le ciel gris et la pluie, entre les différents groupes que l'on croise dans cette petite ville. Bref pour moi le décor était planté.
De même, les confessions de ces hommes à une femme que l'on ne voit pas, que l'on fantasme avec eux et ce mélange des langues. Un véritable bijou. Bon à côté de ça, le grand nombre de sous-titre peut par moment faire perdre le fil de l'histoire mais j'aimais me perdre dans leurs langues. Il y avait quelque chose de mâle, de brutal et en même temps de très fragile. On trouve en chacun d'eux une félure, une tristesse et en même temps un fond d'espoir. (ça me rappelle quelqu'un Wink )

Avez-vous vu cette pièce, l'avez-vous apprécié? Sinon quelle est la pièce que vous avez préféré?
A bientôt!
Assem

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 6:08 pm
Sujet du message: Litanie et autres spectacles des franco
Répondre en citant

Salut,
J'ai vu litanies, et j'ai aimé le début, la manière dont les comédiens chantaient et jouaient aux instruments. Mais la densité et la vitesse du sous titrage, le fait de me perdre entre deux langues, surtout que je n'ai aucune notion de neerlandais, m'a tellement fatigué que je ne re risque pas de le mentionner dans mes spectacles favoris.
Moi, j'ai plus été impressionné par Maintenant ils peuvent venir, Genes 01, Nature morte dans un fossée. J'ai Manqué Djudjurassique Bled qui, il paraît, était très bien.
Par dessus tout, j'ai aimer deux lecture à expression 7 Assoiffés, puis Brasserie.

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 3:13 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Assem.

Je viens de mettre en ligne quelques questions pour vous, j'espère que vous trouverez le temps d'y répondre.

Sinon, je vous trouve un peu dur avec Litanie, il est certain que les sous titrages n'aident pas à la compréhension mais quel moment de théâtre! On ne voit pas souvent cela. Je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit plus haut.

Je vous que vous avez aimé Maintenant ils peuvent venir. J'ai trouvé cette pièce à la fois d'une grande force dans sa contestation et en même temps, je lui ai trouvé un aspect romantique. Romantique dans le sens du 19ème siècle. Le rapport du personnage principal avec toutes ces femmes, entre sa mère que nous ne voyons qu'en vidéo ou sa première relation avec Lilia.

Prenons seulement la rencontre avec Lilia. On sent déjà dans le personnage principal l'ébauche d'une tension entre son désir d'être avec cette fille (sa grandeur) et le fait d'accepter les conditions de la femme en Algérie (sa faiblesse). Il est tiraillé entre ces deux pôles tout au long de la pièce. Par cette première histoire d'amour, tout est déjà scellé. On sent déjà les futures tensions, les futures contradictions du personnage. Et puis l'actrice qui joue Lilia, quelle force dans son désespoir, elle est d'une beauté extrème lorsqu'elle souhaite crier sa liberté. Rien que pour cela j'aime cette pièce.
Mais vous qu'en avez-vous retiré? Qu'est-ce qui vous a le plus frappé?

A très bientôt.
Le forum des francophonies -> Café francophone
Page 1 sur 1
Sauter vers: