Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Mar Jan 06, 2009 11:22 pm
Les Francophonies en Limousin

Le forum des francophonies -> Les Francophonies en Limousin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 10:09 am
Sujet du message: Le Complexe de Thénardier
Répondre en citant

Bonjour, nous allons commencer nos jeux de piste autour des spectacles du prochain festival.

Nous commençons avec un court texte de José Pliya:

"Tout écrivain a, paraît-il, dans son oeuvre une oeuvre clé, une oeuvre angulaire qui dit sa totalité-monde à lui, sa vérité première et dernière, sa musicalité profonde.
Pour certains universitaires, Le Complexe de Thénardier serait, pour moi, cette oeuvre-là.
Je n'en sais rien.
Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que, sans le vouloir, j'ai écrit avec cette pièce, mon texte le plus lu, le plus joué, le plus étudié, le plus traduit. Pourquoi? Mystère.
Le complexe raconte l'histoire de deux femmes aux prises avec les non-dits de l'amour et qui, sous le prétexte confortable d'un temps de guerre, refusent de céder à la tendresse, aux embrassades, à la compassion. Ce sont deux femmes seules, oubliées du monde et qui, chacune à sa façon, essaye de recomposer les brèches d'une enfance à jamais disparue.
C'est une pièce qui parle du Mal, de la reconnaissance, de l'héroïsme, de la lâcheté, de la soumission, de la dépendance... C'est un texte qui parle de ma mère.
Enfin, je sais aujourd'hui que c'est avec cette pièce que j'ai pris la mesure du théâtre, de mon théâtre comme un espace d'expérimentation du langage, un immense terrain de jeu pour éprouver la musicalité des mots, leurs conflits internes, leur dynamique souterraine.
En définitive, je crois avoir écrit une pièce musicale, à la mélodie universelle et je me réjouis que ce soit un chef d'orchestre comme Denis Marleau qui nous la fasse résonner."

José Pliya.
Le forum des francophonies -> Les Francophonies en Limousin
Page 1 sur 1
Sauter vers: