Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Mar Jan 06, 2009 7:38 am
Café francophone

Le forum des francophonies -> Café francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Assem,
tout va pour le mieux ici à Limoges, les Nouvelles Zébrures et les lectures approchent. Bref il y a toujours à faire autour du festival! Mais de ton côté où en-est l'écriture de ton roman? La BD? La maison d'édition? Tiens nous au courant de toutes tes activités.

A bientôt!

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 3:06 pm
Sujet du message: Assem en Février
Répondre en citant

Ce mois-ci se suis à un chantier d'écriture à Lomé, la capitale du Togo. Je voulais que nos encadreurs me donnent leur avis sur mon projet de roman globalement mais ils préfèrent se prononcer sur une partie, étant donné que mon projet étant un assemblage de nouvelle tournant autours des mêmes personnages. Ce n'est pas dans ce cadre que je pourrais achever mon projet comme je l'avais pensé.
Mon projet de BD piétine depuis que je travaille sur la dernière versions d'un texte d'album pour enfants dont la publication est prévue pour le mois de mai.
A+

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 2:10 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Koffi,
Je vois que tu as 1000 projets en tête!
Tu commences donc un texte jeune public! Tu n'arrêtes jamais! Peux-tu nous dire le sujet de cet album? Et cet atelier d'écriture te permet-il de te questionner sur ta propre écriture?

En espérant que tout va pour le mieux, à un de ces jours!

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:31 pm
Sujet du message: le sujet de mon album
Répondre en citant

Salut Olivier,
L'album dont je parle entre dans le cadre d'une collection destinée à montrer et valoriser le patrimoine de mon Pays. Je raconte dans "Un intrus dans notre Takyiènta" le mythe des Tamberma sur l'origine de l'humanité. Les tamberma sont un peuple récemment déclaré Patrimoine vivant par l'Unesco.
Ils sont très attachés à leur tradition et sont remarquables par leurs maisons qui sont des châteaux de terre. Mais je ne trouve pas judicieux de dévoiler autre chose que le sujet : La rencontre entre le personnage principal et l'intrus mentionné dans le titre.

Lors de la résidence, j'ai pu avoir des impressions d'autres écrivains sur le projet de roman sur lequel j'ai travaillé à Limoges. Puis, j'y ai débuté ma première pièce de théâtre. J'avoue que depuis mon passage à Limoges, je me dis que je dois écrire du théâtre aussi.
Bien de choses aux auteurs actuellement en résidence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger Revenir en haut de page
dahlia

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 1:16 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Assem,

cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles! Je vois que les projets sont encore nombreux. Pourrais-tu nous donner quelques lignes d'un de tes projets afin que l'on se fasse une idée s'il te plaît?
Je suis très curieuse. Wink

A bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Assem

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 4:47 pm
Sujet du message: Le début de mon album
Répondre en citant

Cette nuit, je me suis réveillé tout en sueur. Ce n’est pas normal qu’il fasse aussi chaud à pareille heure, et en plein harmattan. Maintenant, je vais avoir du mal à me rendormir avec le vacarme que font mes frères en ronflant. Ils ne souffrent ni du bruit ni de la chaleur, eux. Les murs en terre de notre takyiènta amplifient le bruit de leurs ronflements. Agacé, je descends dans la grande salle où il fait habituellement plus frais. Il fait sombre mais je n’ai pas besoin de lampion. Je connais les coins et recoins de notre habitation.
Je saisis la natte, la déroule et l’étends dans la salle des ancêtres. Même au rez-de-chaussée, il règne une chaleur d’enfer. Elle est vraiment insoutenable et m’empêche de dormir pleinement.
Soudain, je sens une fraîcheur me parcourir le dos. Je sais que c’est ma mère qui me pose un pagne mouillé sur le dos, comme elle le fait pour faire tomber la fièvre quand j’ai le palu. Sans vraiment me réveiller, je saisis machinalement l’objet frais et humide pour me rafraîchir la tête aussi. Guidé par ma main, il se transforme en oreiller. Aussitôt, une fraîcheur bienfaisante inonde tout mon être et emplit toute la salle. Je sombre dans un profond sommeil.

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 4:52 pm
Sujet du message: quelques lignes de ma première pièce
Répondre en citant

L’enseignant et le maton
Personnages : l’enseignant et le maton
Décor : Intérieur d’une prison. Au fond, la porte avec les judas. Un lit sur le côté.
L’enseignant : On dit que ça commence toujours comme cela. Et qu’on ne s’en rend même pas compte. On ne se voit pas glisser vers ce que l’on peut appeler la déchéance. Et quand on s’en aperçoit, c’est toujours trop tard. Le processus devient irréversible, on nous déclare incurable, irrécupérable. La question est de savoir nous même si on veut être guéri. Comment peut-on soigner quelqu’un qui croit qu’il se porte bien. (Rire) En tout cas, je pense qu’en ce qui me concerne, c’est autre chose. Il est vrai, je parle beaucoup, même quand je suis seul. Surtout quand je suis seul. Quand il y a un interlocuteur en face, on parle moins. On partage avec lui le temps de parole. On est obligé de faire attention à lui et on perd du temps pour écouter comprendre ce qu’il dit. Surtout que l’autre ne va pas toujours dans le sens qu’on veut. Le débit n’est pas pareil que lorsqu’on est seul. C’est dans ce contexte que certaines professions sont une aubaine pour des personnes comme moi. Le journalisme par exemple. Oui un journaliste de la radio. Oui une toute petite radio qui n’a pas les moyens d’employer plusieurs personnes. Mieux, le directeur de la radio est son propre employé. Un employé qui se tue à la tâche. Ce ne serait pas comme les employés qui ne travaillent que lorsqu’ils y sont contraints, ceux qui se foutent que leur société coule ou non. Et puis c’est quoi cette bêtise qui consiste à remettre la gestion de son investissement entre les mains de n’importe qui ? Je pense que quand je sortirai d’ici je vais crée une station de radio. Oui, j’en serai le directeur de programme, le reporter, le seul journaliste, l’unique technicien, le coursier, l’agent de ménage, l’agent de sécurité, le tout en un. Je parlerai tout le temps. Je parlerai de tout. Mais pas beaucoup de politique. Je serai virulent, très virulent. Je vois déjà un nom : La radio des milles conneries.

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 3:54 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Assem pour ces deux extraits!

Je peux enfin me faire une idée plus précise sur tes textes. J'apprécie beaucoup le second texte, je trouve le rythme très intéressant et le flux, l'envie de faire échapper le plus de mots possibles avant de se faire arrêter, le besoin d'une prise de parole totale. La radio à une seule voix, une idée à creuser!

Un GRAND merci à toi qui nous fait partager des bribes de ce que tu fais!
A bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Le forum des francophonies -> Café francophone
Page 2 sur 2
Sauter vers: