Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Mar Jan 06, 2009 8:21 am
Café francophone

Le forum des francophonies -> Café francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sorgos

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 5:04 pm
Sujet du message: Des questions pour Mustapha Benfodil.
Répondre en citant

Bonjour, j'aurai voulu poser des questions à Mustapha Benfodil sur son écriture, sur son travail de journaliste et sur plein d'autres choses.

Alors j'aimerai lui poser une question sur le poème qu'on peut lire sur le blog des Francos.
Vous écrivez: "Nous décrétons la loi nuptiale
Pour l’Alliance du Fiel et du Feu
Contre tous les vers de fer
Et les pachas de droit mafieux"

Pour vous le "fiel" est un peu la révolte ou les révolutionnaires ou ce qui permettra de résister?
Car je ne sais pas si je dois entendre ce mot comme la bile des animaux de boucherie. Ce qui mettrait les révoltés devant le billot des bouchers et comme les futurs victimes des vers de fer et les pachas de droit mafieux (?) Ou comme simplement l'amertume du peuple algérien face à sa condition. Ou encore dois-je entendre les deux sens?

Je pense être un peu fumeux mais ce poème me pose certaines questions...

Vu que je n'arrive pas à écrire sur le blog, je le fais ici. Comment fait-on pour écrire sur un blog? Je ne suis pas d'une grande compétence sur l'informatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Olivier

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:54 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Sorgos,

Je vais être très rapide. Pour écrire sur le blog des Francophonies en Limousin, il vous suffit de vous inscrire sur blogger. Lorsque vous ouvrez le blog, vous trouvez en haut à droite de la page, le lien connexion. Une fois cette page ouverte, suivez les indications et par la suite vous pourrez directement déposer vos commentaires.

Bonne journée et à bientôt,
Olivier.

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 3:27 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Sorgos,

C'est Mustapha Benfodil, l'auteur de ce poème. Je te remercie infiniment pour ton attention, pour la subtilité de ton observation et la pertinence de ton analyse. En fait, j'ai utilisé le mot "fiel" dans le sens le plus courant dans lequel on l'utilise de nos jours, à savoir quelque chose qui suggère effectivement l'amertume mais aussi la virulence car, ce n'est pas un sentiment de fatalisme mâtiné d'aigreur qui anime ces insoumis mais un sentiment de révolte, même amère. Donc, au-delà du sens premier de la "bile de la proie" comme tu le soulignes si bien, cela souligne plutôt une bile colèreuse, hargneuse, que mon peuple rumine en attendant un sursaut insurrectionnel pour renverser la tyranie de nos gouvernants.
J'espère que ma réponse te satisfait et je reste bien sûr à ta disposition pour d'autres questions. Merci de ton intérêt et à bientôt.
Mustapha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
sorgos

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 9:21 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Mustapha,

merci pour ta réponse! J'aime beaucoup lire tes messages sur le blog des Francophonies. Quelle écriture! Merci de nous faire partager ce stage d'écriture auquel je ne peux malheureusement pas participer.

A quand les prochains poèmes sur le blog?

Bonne journée! Sorgos
Le forum des francophonies -> Café francophone
Page 1 sur 1
Sauter vers: