Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Ven Nov 21, 2008 1:22 am
Les Francophonies en Limousin

Le forum des francophonies -> Les Francophonies en Limousin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aliya

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 3:11 am
Sujet du message: Question sur la programmation "danse" en général
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai parcouru un peu les archives du festival. J'ai vu que la danse (la discipline qui m'intéresse plus particulièrement) était de plus en plus présente au fur à mesure des années. Je souhaiterais vous poser une question car je constate que festivals et autres lieux culturels programment très très rarement la danse orientale. Et pourtant il existe de belles créations (bien évidemment autre que celles qui tournent autour du thème des milles et une nuit et ses dérivés). Que se passe-t-il avec cette danse ? Pensez-vous qu'un jour elle sera représentée au francophonies ? Merci d'avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Olivier

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 9:08 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Aliya,
Les Francophonies en Limousin ne proposent pas cette année de "danse orientale". Pourquoi? Parce que la directrice artistique n'a pas trouvé de spectacle convenant à la ligne artistique cette année. Nous touchons le Proche Orient et le Maghreb par la danse contemporaine de Ahmed Khemis et son solo Voyage des poussières, par le chant avec Abed Azrie... Et nous pourrions continuer!
Peut-être qu'un spectacle sera un jour présenté aux Francophonies en Limousin, attendons de voir les prochaines créations.
Pour ce qui est de la présence de la danse, il y a eu une ouverture vers cette discipline, il y a quelques années et nous avons remarqué l'importance de cette forme d'expression et de ces points d'achoppement avec le théâtre. Il est important de montrer les liens, les influences que chaque discipline peut avoir entre elles. Par exemple, le spectacle Epilogue d'une Trottoire d'Alain Kamal Martial fait intervenir un danseur pour développer toute la violence de son texte. C'est pourquoi la danse a sa place dans le festival et que de nombreux festivaliers aiment faire des découvertes en danse contemporaine.

J'espère avoir répondu à vos questions et espère vous retrouver sur ce forum, discuter avec vous de danse et de bien d'autres sujets.

Bonne journée!
Le forum des francophonies -> Les Francophonies en Limousin
Page 1 sur 1
Sauter vers: