Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Mar Jan 06, 2009 3:18 am
Café francophone

Le forum des francophonies -> Café francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gabrielle

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 3:11 pm
Sujet du message: Recherche
Répondre en citant

bonjour!
je suis a la recherche de livre ayant pour thème la femme et l'acquisition/appropriation du langage dans la littérature francophone.
Je suis en master de littérature et spiritualité.
J'ai déjà selectionné trois auteurs (Natalie Sarraute pour la France, et Wajdi Mouawad et sa pièce Incendie pour le canada)...
Alors si vous connaissez des auteurs francophones qui mettent en scène une femme qui utilise la langue pour s'échapper de sa culture, pour apprendre par envie, ou pour parler de sa vie, j'aimerai les connaitre.
L'auteur n'a pas besoin d'être une femme, ça peut aussi être un homme mettant en scène une femme.

merci d'avanc à tout ceux qui répondront.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
dahlia

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 1:06 pm
Sujet du message: Une petite idée
Répondre en citant

Bonjour Gabrielle,

sur la femme et l'appropriation de la langue, je te conseille la très bonne pièce d'Alain Kamal Martial Papa m'a suicider.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui doit se marier avec un homme choisi par ses parents. Pendant les préparations de la nuit de noce, la chambre doit être d'un blanc imaculé. Mais les soeurs de la mariée retrouvent sur les murs de la chambre des écrits couleur sang.

C'est un grand cri d'émancipation et en même temps un grand cri de souffrance. Le texte est dur, avec des thèmes assez difficiles.
C'est vraiment le cri d'une femme abusée et l'opposition face au silence de sa mère et face aux crimes de son père.

J'espère que cette piste te conviendra. Nous pouvons encore en parler plus tard. Bonne journée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Gabrielle

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 7:03 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci! j'ai fouillé sur le net, et je pense que ça ser pas mal!!
Wink
Oscar

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 9:15 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour, je ne connais pas la pièce dont parle Dahlia mais j'ai vu la pièce de jean-paul delore, Peut-être. Je ne sais pas si le texte existe mais en tout cas, il est certain que l'on parle des femmes et de leurs vies...

Ce n'est qu'une proposition parmi d'autres mais elle peut convenir à vos recherches.

Au revoir! Very Happy
PChevarie

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 4:48 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Avez-vous pensé à "L'Enfant de Sable" de Tahar Ben Jelloun? On est en plein dans le sujet, je crois... mais c'est un roman, pas une pièce!
Le forum des francophonies -> Café francophone
Page 1 sur 1
Sauter vers: