Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Jeu Fév 09, 2012 12:33 pm
Café francophone

Le forum des francophonies -> Café francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dahlia

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 3:19 pm
Sujet du message: Quelques questions pour Koffivi Assem.
Répondre en citant

Bonjour Assem.

Je peux enfin vous poser quelques questions. Alors je vais commencer simplement et nous verrons bien où tout cela nous mènera.

alors j'ai lu que vous aviez écrit des contes. Cherchez-vous à récolter les contes du Togo et d'en faire une ré-écriture ou inventez-vous les contes?

De même, vous écrivez votre premier roman. Pouvez-vous nous dire le thème, ce que vous cherchez à écrire? Est-ce aussi un livre pour les enfants ou bien un roman pour adultes?

Enfin, allez-vous finir votre roman au Togo? Comment allez-vous vous faire éditer? En Afrique ou en France? Comment faites-vous pour faire éditer ce premier roman?

J'espère ne pas avoir posé trop de question. Mais cela m'intéresse. Very Happy

A bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Assem

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 7:09 pm
Sujet du message: Assem ses contes et ses romans
Répondre en citant

Salut,
Je suis en déplacement et cela joue beaucoup sur le delai et la qualité de mes réactions. Mais en supposant que ce sont le gestes et surtout les intentions qui comptent...
Je ne collecte pas les contes de mon pays, du moins pas encore. Je préfère réécrire de contes plus universels tels que la belle au bois dormant, blanche-neige... Ou j'en crée moi même, même si pour ce cas, je n'en ai pas encore édité.
Je travaille sur mon premier roman pour adulte car, à mes deux réécritures de conte je leur ai donné une forme assez romanesque.
Je publierai probablement mon roman que je terminierai au Togo en dehors de l'Afrique puisque mon premier (Rose-fleur) c'était au Bénin, mon second ( la belle ensorcelée) c'était au Togo. J'ai envie de me frotter à d'autres éditeurs aussi.
Je commencerai par venir entre le 28 novembre et le 3 décembre à la Foire de Montreuil prendre ou reprendre contact avec des éditeurs, je leur enverrai mon texte et s'ils sontintéressés, on signera un contrat et je céderai à leur envie de me faire reécrire certaines parties de mon manuscrits puis le livre sera édité.
J'espère vous avoir globalement satisfaite et je suis à votre disposition pour de plus amples détails.

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Assem.

C'est avec beaucoup de retard que je reprends le cours de notre conversation. J'ai appris que vous aviez terminé votre résidence à Limoges et que vous repartiez chez vous. Je voudrais savoir où vous en êtes avec votre premier roman? J'aimerai vraiment connaître vos sentiments, vos sensations face à cet écrit? J'espère ne pas être trop curieuse.
En espèrant vous lire bientôt, je vous souhaite une agréable journée!

Dahlia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
Assem

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 3:10 am
Sujet du message: Où j'en suis
Répondre en citant

Bonjour Dahlia,
J'avoue que ta question est très compliquée, car elle peut donner lieu à toute une multitude de réponses approximatives.
En venant à Limoges je croyais la moitié de mon roman déjà écrite, mais j'ai vu au fil des jours, et surtout à cause des nouvelles conditions dans lesquelles j'écrivais que je devais aller plus loin que prévu. J'en suis arrivé à remettre en cause la pertinence même de mon projet d'écriture, le sujet.
Je voulais écrire l'histoire d'une femme qui abandonne sa mère pour suivre un homme dans un pays lointain. Comment va t-elle s'en sortir, répudiée avec un bébé sur le dos ?
Pour inciter les gens à plus de Tolérance, je lui ai préparé une série d'injustices et je termine le tout la naissance d'une histoire d'amour.
Pour le moment je laisse le tout se décanter puis je m'y remettrai.
Voilà une réponse sommaire ; je ne peux aller plus loin que si tu précises plus tes questions.
Merci
PS Je suis actuellement à Paris. Tu peux me tutoyer.

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 1:42 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Assem,

nous allons donc nous tutoyer! Je vais tenter d'être plus claire dans mes questions. j'aimerai savoir comment tu divises ton temps lors de l'écriture de ton livre. Dans ton dernier message, tu dis laisser l'écriture de côté mais que fais-tu alors? Fais-tu des recherches? Lis-tu? Ou fais-tu tout autre chose pour te vider l'esprit? Je sais qu'il s'agit de questions pratiques mais je me demande toujours comment on arrive à écrire un livre. J'ai toujours en tête cette image de l'écrivain ne bougeant pas de son bureau pour écrire son livre. Je sais que c'est bête mais cette image est tenace!

Au plaisir de te lire et bonne journée,
Dahlia!
Assem

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 12:44 am
Sujet du message: auteur hors résidence
Répondre en citant

Salut Dahlia,

Actuellement je suis en pleine foire de livres et presses pour la jeunesse.
En dehors du temps de résidence, je mène plusieurs activités, liées de près ou de loin aux livres.
En Afrique, il ne suffit pas d'écrire, l'écrivain doit faire le travail de communication et de promotion nécessaire à la survie de son oeuvre. C'est du ressort d'un agent ou d'un éditeur, mais il se fait que je suis à mes heures perdues le responsable commercial de la maison d'édition qui a publié mon dernier livre. Je suis depuis plus d'un an, directeur de publication de deux petits magazines que je présente à la foire de Montreuil.
En ce moment, je fais tout pour prendre le maximum de recul afin d'avoir non seulement un nouveau regard sur mon texte mais aussi pour reprendre de l'élan dans le style reculer pour mieux sauter. Mais paralèllement je lis, j'écoute le monde qui m'entoure, je travaille sur d'autres histoires.
L'essentiel est que je ne me sente pas contraint à écrire et que cela coule de lui même.

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 1:27 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Assem,

je vois que publier lorsqu'on vit en Afrique relève du parcours du combattant! Tu dois donc faire tout le travail de diffusion et de promotion. est-ce que cela permet de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des liens pour diffuser tes écrits? Et au fond, si je ne me trompe pas, cela permet aussi d'alimenter ta réflexion et tes écrits.

Au fait, peut-on trouver tes livres en France? Si oui, à quel endroit?

Bonne journée, profites bien de la foire du livre pour la jeunesse.
Dahlia.
Oscar

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 3:34 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,
je me permet d'entrer dans la discussion. J'ai moi aussi quelques questions pour Assem.

Comment conçois-tu l'écriture en Afrique? Je viens de lire le manifeste sur la littérature-monde et j'aimerai savoir si tu vois des différences entre ta façon d'écrire et la façon d'écrire du moindre écrivain en France?

Crois-tu qu'il y a vraiment des différences au-delà du style propre à chacun?
Bonne journée et dans le souhait de te lire.

Oscar.
Assem

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:19 am
Sujet du message: A Dahlia
Répondre en citant

Dans les rencontres que je suis amenées à effectuer pour faire connaître ce que j'écris je préfère les causeries-débats avec les élèves. C'est très intéressant de voir leur réaction face a ce qui existe déjà et cela permet de mieux les toucher avec les prochains titres.
mais les recontrees avec les adultes et les médias ne sont pas désagréables non plus.
Mes livres sont disponibles à la librairie Anibwé à Paris et dans une semaine la boutique d'art Cédez à vos envies à Limoges (cour du Temple). Les éditions du Jasmin auront une bientôt un important stock de livres togolais à diffuser en France dont l'un des miens.

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:52 am
Sujet du message: A oscar
Répondre en citant

Je pense que mon écriture est empreinte de ma culture, de ma vision du monde et de ma personnalité. Etant donné que je suis plus favorable à la diversité qu'à l'uniformisation je dirai que chaque écrivain est unique.
Je n'aime pas non plus les clichés que certains éditeurs veulent retrouver dans l'oeuvre d'un auteur parce qu'il serait originaire de tel ou tel endroit du monde. Dans mon premier livre, je voulais avoir une écriture universelle, mais depuis j'ai compris que les lecteurs avaient besoin de découvrir un style et un univers différent en allant d'un auteur à un autre. Alors j'ai retravaillé un style plus impreigné de la forme d'oralité que l'on rencontre dans une région de mon pays.
Mais c'était un choix contextuel et dans un autre livre je me donne le droit de puiser dans le répertoire greco latin ou judéo-chrétien, chinois ou aztèque.
Pour avoir animé des ateliers d'écriture sur "écrire à la manière de..." je comprends que plus d'un écrivain se sont bornés à suivre des courants exotiques mais fondamentalement les écrivain s ne sont pas déterminés par leur origines. Le tout est question de choix.
Merci

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 3:11 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

hier j'ai vu aux informations, un pseudo reportage sur la foire du livre de Montreuil... Enfin, plutôt un reportage sur un écrivain déjà surmédiatisé, publié dans on ne sait combien de pays et sur l'arbre où il jouait enfant mais rien sur la foire, ni sur les autres écrivains participant à l'événement.

Qu'en est-il sur le terrain? Voit-on un réel désintérêt de la part des lecteurs pour les auteurs nouveaux ou sous-exposés médiatiquement? Comment fais-tu pour te faire voir dans cette foire?

Ce reportage sans intérêt m'a énervée Twisted Evil , encore de la non information!

A bientôt!
Assem

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 9:11 am
Sujet du message: foire de Montreuil
Répondre en citant

Salut Dahlia,
A la foire je suis au stand L'Afrique au pluriel où sont regroupés 8 éditeurs d'Afrique, un français et un autre brésilien.
Il me suffit d'y être présent et je signe mes livres, je cause avec les visiteurs, je rencontre des amis.
J'ai répondu à un interview fait par les élèves de sixième, puis par une journaliste de radio nova.
Aujourd'hui, je montrerai les illustrations qu'une Bordelaise a fait sur un de mes contes
Franchement, je ne regrette pas d'être venu au salon à mes frais.

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 2:24 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Assem!

J'espère que ton passage à Limoges c'est bien passé! Où es-tu en ce moment? Encore en voyage? Sur une nouvelle foire aux livres?

A bientôt!
Olivier

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 4:19 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Koffi! Comment vas-tu depuis ton passage éclair aux bureaux du festival?
Tiens-nous au fait de tes avancées et de tes aventures!
Bon voyage jusqu'au Togo et à un de ces jours!

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 9:57 pm
Sujet du message: assem de retour
Répondre en citant

Salut Olivier,
Cela fait un bon bout de temps que je ne vous ai pas fait signe. Je suis bien rentré à Lomé, la capitale du Togo, le lendemain de ton message. J’avais abandonné mes affaires depuis trois mois et il m’a fallu plusieurs mois pour reprendre la barre. En plus j’avais de nouvelles activités à joindre aux anciennes, notamment le montage d’une équipe de créateur de BD dans le style marvel.
Tout cela en plus de la fac, m’a coupé du monde, mais je crois être de retour. Comment se passent les activités, Nadine est elle est déjà partie ?
Et ton sport préféré ?
A bientôt
Le forum des francophonies -> Café francophone
Page 1 sur 2
Sauter vers: