Accueil les francophonies en Limousin la maison des auteurs
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Connexion

Jeu Fév 09, 2012 12:18 pm
Café francophone

Le forum des francophonies -> Café francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PChevarie

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 2:19 pm
Sujet du message: ... Auteurs en résidence
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà. Je prends l'initiative de briser la glace de cet espace consacré aux auteurs en résidence pendant le Festival 2007.

Du Québec, je suis ici pour écrire une nouvelle pièce de théâtre destinée au public jeunesse et ce, jusqu'à la fin novembre. Je participerai aux diverses activités du Festival, en plus d'établir un dialogue fort stimulant avec une classe de CM2 de la région, qui rêvera avec moi cette histoire dont j'entame ici l'écriture, par le biais d'une correspondance et de rencontres ponctuelles.

Je suis vraiment très heureux d'être là et de passer l'automne avec vous, à Limoges. J'espère avoir l'occasion d'échanger avec le plus de gens possible, par le biais de ce forum ou de vive voix. N'hésitez pas, donc, à lancer ici toutes questions, commentaires, interrogations ou sujets de discussion en lien avec l'écriture, les résidences d'auteur, notre parcours ici, etc.

Dans l'attente de vous lire bientôt. Bon festival!

Pascal Chevarie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
dahlia

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 1:16 pm
Sujet du message: Petite question à M. Chevarie
Répondre en citant

Bonjour!

Je viens de voir votre post. Je vous souhaite avant tout la bienvenue à Limoges!

J'ai des petites questions à vous poser sur votre travail, votre venue en France...
Alors je ne vais pas vous faire une liste mais je poserais périodiquement une ou deux questions. Pas plus. Je pense que vous avez beaucoup à faire. Very Happy

Alors commençons simplement, je souhaite savoir si vous n'écrivez que pour les enfants ou si vous écrivez aussi pour un public adolescent ou adulte?

Et deuxième question: Pourquoi êtes-vous venu à Limoges pour faire un atelier?

J'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions mais j'attendrai avec impatience vos réponses. Bonne journée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Revenir en haut de page
PChevarie

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Dahlia,

Merci pour ces souhaits de bienvenue et pour l'encouragement à faire vivre ce forum! Ce sont ces administrateurs qui vont être contents! Very Happy

Pour répondre à vos questions, j'écris pour tous les âges, alternant généralement les projets "jeunes publics" et "tous publics". Le théâtre jeunesse est un univers qui me plait beaucoup, cependant, et j'y gagne une zone de liberté que j'ai du mal à retrouver dans mes projets "pour adultes"... Je m'intéresse également depuis peu au travail en direction des adolescents, et je suis ici précisément pour écrire une pièce qui s'adressera aux "pré-ados".

Pour ce qui du "Pourquoi Limoges?", eh bien sachez que la Maison des Auteurs des francophonies en Limousin est l'une des résidences d'écriture les plus courues en France (même en Europe), et que je me compte très chanceux de pouvoir y séjourner pour travailler à ma nouvelle pièce. Les résidences d'auteurs sont un moyen de se concentrer sur l'écriture d'une manière nouvelle, en se coupant un peu du quotidien et en s'isolant du brouhaha de nos vies... J'y ai été sélectionné suite à une demande de ma part , comme beaucoup d'autres auteurs le sont chaque année. Pour ce qui est des ateliers et rencontres dans les écoles ou autres, ils vont de paire avec le processus d'écriture que nous entamons ici. Ils sont une manière de rencontrer cette collectivité qui nous accueille, d'y prendre part, de s'y impliquer. Ils nourissent aussi beaucoup notre travail d'auteur et la collaboration de la BFM, à ce niveau, est très précieuse...

Sachez en terminant que nous sommes présentement deux auteurs en résidence à Limoges: Koffivi Assem, écrivain togolais de contes et de récits pour la jeunesse, y termine l'écriture de son premier roman...

En espérant avoir répondu à vos questions, et dans l'attente des prochaines!

Pascal Chevarie
dahlia

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 5:17 pm
Sujet du message: Questions pour M. Chevarie.
Répondre en citant

Bonjour!
Merci pour les précisions. Et je ne savais pas que vous étiez plusieurs en résidence à Limoges.
Je poserais des questions à Koffivi Assem dans un prochain post. Par rapport à votre travail, vous allez écrire pour des adolescents mais comment choisissez-vous les thèmes que vous traitez?
Est-ce qu'il faut rester sur des grands thèmes généraux ou est-ce que vous travaillez sur l'actualité?
Je ne sais pas si je me fais comprendre. De même, testez-vous votre écriture auprès de vos publics? Allez-vous lire vos textes dans des collèges et des lycées?
Je vais encore poser une question: qu'allez-vous faire du texte produit après votre résidence?

J'espère ne pas trop vous embêter et j'ai hâte de vous lire. Encore merci et à bientôt!
PChevarie

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

À nouveau, bonjour!

D'abord, sachez que vous ne m'embêtez pas du tout avec ces questions, au contraire! Ce forum est fait pour ça!

Pour répondre à vos interrogations, je n'ai pas d'a priori quand au choix des sujets \ thématiques \ ou autres pour mes pièces... Le seul critère est l'urgence qu'ils provoquent en moi. En d'autres termes, un sujet est d'abord une nécessité. Je dois avoir non seulement envie, mais besoin d'écrire sur un sujet donné. En ce sens, je ne choisis pas vraiment mes thématiques : ce sont plutôt elles qui me choisissent... Il peut s'agir d'un fait divers qui m'interpelle, d'une question éthique, sociale ou politique, d'un lieu qui m'inspire, m'interpelle, me fascine... Parfois ce sont les personnages qui s'imposent d'abord, et parfois le sujet, le lieu ou même l'ambiance... Il n'y a pas de règles et chaque projet est unique, singulier.

Et tout ça vaut pour tous les publics, bien sûr: adultes, jeunes ou adolescents, c'est du pareil au même... Pour ce qui est des adolescents, par contre, il y a une difficulté supplémentaire : la concurence du cinéma, de la musique, etc. Il faut les intéresser au théâtre, d'abord et avant tout, ce qui n'est pas une mince affaire! Le choix des sujets est donc une question cruciale...

Pour ce qui est de "tester" l'écriture en cours de route auprès des publics visés, cela se fait régulièrement (mais ce n'est pas une règle, certains auteurs préfèrent ne pas le faire...), soit par l'entremise de lectures en chantier, de laboratoire ou de rencontres dans les écoles, collèges ou lycées, comme je le ferai cet automne avec une classe de CM2 de l'École Joliot-Curie, ici à Limoges (je vous rapelle que mon présent projet concerne les pré-ados, c'est pourquoi j'ai choisi la CM2 plutôt que la 6e. Ce qui m'intéresse, c'est le passage à l'adolescence, la charnière d'un monde à l'autre...).

Finalement, une fois le texte terminé (j'ai quand même un an après la fin de ma résidence pour l'achever), je compte bien le faire parvenir à des éditeurs, de même qu'à des producteurs éventuels, au Québec bien sûr, mais également en France, pourquoi pas... Comme il ne s'agit pas d'une commande (il ne doit pas nécessairement y avoir une compagnie d'impliquée pour que l'on puisse travailler un projet en résidence ici), je reste libre de proposer ce texte à qui je le souhaite. Maisdéjà, certaines personnes ont démontré de l'intérêt, alors tout s'annonce pour le mieux!

Voilà! En espérant avoir été clair. Et dans l'attente de poursuivre cette conversation bientôt.
Bien à vous,
Pascal

PS: vous dites faire des études en lettres, je crois? À quel niveau? Qu'est-ce qui vous intéresse, dans la littérature, le théâtre et l'écriture? Comptez-vous en faire une carrière?[/i]
dahlia

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 1:58 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour!
Merci encore une fois pour vos précisions. Je comprends mieux votre manière de créer une histoire et comment vous faîtes pour la faire jouer.

Vous me posez des questions sur mes études. Oui, je suis en master de lettres modernes mais je travaille sur un sujet un peu différent du théâtre. J'étudie Les Provinciales de Blaise Pascal. (Je connais un modérateur qui aime aussi notre ami Pascal Wink ) Je pense avoir fait une erreur dans le choix de mon étude puisque je me rend compte de plus en plus de mon intérêt pour le théâtre et par sa réception auprès du jeune public ou du public dit " sensible".
Je vais de plus en plus voir des spectacles pour enfants et j'ai une certaine affection pour Molène de Françoise Pillet chez Théâtrales jeunesse. C'est l'histoire d'une petite fille qui se nomme Molène comme cette île de Bretagne. Elle cherche à comprendre pourquoi elle se sent triste, comment elle peut vivre avec sa famille. Je trouve que cette pièce a les senteurs de l'automne et évoque dans son écriture la lumière de l'hiver. C'est un peu bizarre ce que je dis mais au fond c'est ce que je ressent en lisant cette pièce.

Voilà ce qu'on peut dire sur moi. Sinon je souhaite devenir prof de français dans quelques années mais je dois encore passer le concours etc. Le chemin est encore long!
Pour finir, je souhaite avoir votre avis. J'ai l'impression que l'on propose surtout des contes pour les enfants et les pré-ados, rarement du théâtre. Il semblerait que les profs, les organisateurs préfèrent ne prendre aucun risque avec des spectacles autour des contes européens ou autour des contes africains alors qu'une création, une pièce contemporaine entraîne plus de risque dans sa réception et demande un peu plus de travail en amont por expliquer ce qu'est le théâtre.
Bref ne pensez-vous pas qu'il faut une grande mobilisation intellectuelle ou autre pour faire venir des jeunes au théâtre?

A très bientôt et bonne journée!
PChevarie

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 9:48 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Dalhia!

D'abord, désolé du délai de réponse... Il ne s'agit pas d'un désintérêt de ma part pour ce forum, mais simplement d'un manque de temps, puisque je suis là pour écrire, n'est-ce pas!? Et comme le temps file et que mon départ approche (j'en suis à la moitié de mon séjour, déjà!), je me dois d'accélérer le tempo. Mais bon. Passons. Wink

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la nécessité de faire découvrir le théâtre aux plus jeunes, tout comme l'ensemble des formes littéraires et artistiques d'ailleurs, sans distinction. Je ne connais pas la situation ici, en France, donc je ne peux pas vraiment me prononcer sur le système scolaire et culturel français, mais je suis absolument persuadé que la fréquentation de l'art est essentielle dans la vie de tous et qu'elle contribue à former des citoyens plus libres, plus critiques, plus ouverts et plus épanouis.

Le théâtre, comme espace de représentation du monde, est donc pour moi un lieu essentiel de réflexion, de mise à distance et d'esthétisation que je souhaite bien entendu partager avec les enfants! Mais bien sûr, que ça demande plus d'efforts aux intermédiaires (parents, enseignants, animateurs culturels et autres)...! Mais il faut dépasser cette résistance à tout prix. La diffusion et la fréquentation du livre par les enfants me semble en voie d'être acquise (du moins ici) ; il est temps de passer au théâtre, aux musées, etc. (nous venons d'ailleurs tout juste de voter, au Québec, lors de nos tous récents États généraux du théâtre, une proposition demandant àl'État de rendre obligatoire la fréquentation des théâtres par les écoles... on verra bien ce que ça donnera!).

Mais entendez moi bien: je ne fais pas de distinction ou d'échelle de valeur entre les différents médiums artistiques! Je ne souhaite pas voir plus de théâtre et moins de conte, ou moins de littérature! Au contraire: il faut que tout cela cohabite à part égale, pour que les enfants soient en contact avec le plus de diversité possible et pour qu'ils se forgent une sensibilité artistique riche...

Voilà! Le sujet m'enflamme, mais il le faut bien, n'est-ce pas! Razz

En espérant avoir répondu à votre question. Au plaisir!
Pascal Chevarie
Assem

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 4:47 pm
Sujet du message: Deuxième auteur en résidence
Répondre en citant

Bonjour Pascal,
merci de m'avoir informé à temps des activités qui se déroulent sur le forum.
Bonjour Dahlia,
Je te félicite d'être l'une des personnes les plus actives sur le forums.
Je me présente brièvement :Koffivi ASSEM, écrivain togolais, né en 1980, je publie mon premier conte, en 2003, ma première nouvelle, en 2004 et mon deusième en 2005.
Je suis venu à limoges pour achever mon premier Roman.
A une semaine de la fin de mon séjour, j'entre dans un processus de décompression. Moins pour faire un bilan, mais pour entrer dans une phase qui réconcilie mes occupations (études en lettres modernes, publication et diffusion de magazines, vie associative...) avec une pratique quotidienne de l'écriture.
Je suis ouvert à toutes les personnes qui veulent m'aider à faire ce glissement du "pendant résidence" à l'"après résidence" avec toutes sortes de questions et j'ajouterais comme quelqu'un "Il n'y a aucun sujet tabou"
Je vais me poser la questions qui risque de m'embarrasser quelque.
- Assem, as-tu achevé ton Roman ?
- Non, et cela ne risque pas de de faire, avant da lafin de ma résidence.

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 3:37 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Assem, bonjour Pascal!

Et bien je vois que ce post commence à se remplir! Tant mieux, alors pour continuer la discussion avec Pascal Chevarie. Je ne voulais pas faire de distinction entre les différents types d'expressions artistiques, loin de là. Mais je souhaitais juste dire que les professeurs (enfin pas tous attention!) vont plus facilement vers le conte car ils peuvent plus facilement le traiter ensuite en classe. Mais il me semble aussi que les choses changent. Il y a de plus en plus de médiation, de personnes qui peuvent créer des liens, des rencontres entre les enfants et les artistes. Tout cela par un travail en amont avec les professeurrs, les artistes etc. Il me semble que c'est un des moyens pour faire grandir la curiosité des enfants face aux arts.
Mais existe-t-il d'autres façons de faire au Québec ou au Togo? Comment faites-vous pour entrer en contact avec les enfants, les écoles ou les centres où les jeunes se réunissent?

Pour finir, Pascal vous dites à un moment que le théâtre est "un lieu essentiel de réflexion, de mise à distance et d'esthétisation..." Lorsque vous pensez esthétisation, avez-vous en tête une certaine forme simplifiée pour les enfants ou pensez-vous que certaines phrases, certains instants d'une pièce vont directement frapper les enfants et qu'ils pourront après la pièce s'en rappeler? En d'autres termes, réussiront-ils par eux-mêmes à faire ressurgir une partie de la pièce? Partie qu'ils pourront réintégrer dans leur construction du beau, d'une esthétique qui leur sera propre? J'espère ne pas être trop nébuleuse!

A très bientôt,
Dahlia.
P.S: j'ai appris que quelqu'un vous avez passé Molène. J'espère que la lecture de ce texte, vous sera agréable. Pour Assem, j'ai posté des questions pour vous, j'espère que vous y répondrez.

Bonne journée à vous deux! Wink
PChevarie

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 2:02 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Dahlia!

Encore une fois, désolé pour le délai de réponse... j'avoue que ma résidence tire à sa fin (je quitte Limoges dans à peine deux semaines) et que, par conséquent, je me consacre principalement à mon projet d'écriture, ces derniers temps... Mais ce n'est pas un manque d'intérêt pour nos échanges, rassurez-vous!

Pour répondre à vos interrogations quant à la façon de faire au Québec en terme de médiation culturelle avec les enfants, je pense qu'elle est sensiblement la même qu'en France, à cela près que vos programmes de financement de la culture et vos infrastructures sont peut-être mieux soutenus que chez-nous (je pense entre autres à votre superbe bibliothèque publique, ici à Limoges, et au travail d'animation formidable qui y est fait en termes d'ateliers d'écriture, de publication et d'animation autour du livre)... Chez-nous, les sous manquent cruellement! Mais sur le terrain, dans les écoles, etc., on tente de faire le même travail de fond. Je vais d'ailleurs, dès mon retour, entreprendre la mise en oeuvre d'un projet d'animation autour de la lecture du texte de théâtre dans certaines écoles montréalaises, au sein de la compagnie qui a produit ma pièce "Mika, l'enfant pleureur", le Théâtre Bouches Décousues. Ça risque d'être passionnant!

Concernant le deuxième volet de votre message, vous demandez : "Lorsque vous pensez esthétisation, avez-vous en tête une certaine forme simplifiée pour les enfants ou pensez-vous que certaines phrases, certains instants d'une pièce vont directement frapper les enfants et qu'ils pourront après la pièce s'en rappeler? En d'autres termes, réussiront-ils par eux-mêmes à faire ressurgir une partie de la pièce? Partie qu'ils pourront réintégrer dans leur construction du beau, d'une esthétique qui leur sera propre?"

Je ne sais trop quoi répondre à ces interrogations, puisque pour moi, les enfants ne sont pas un public différent des adultes, du point de vue de l'exigence artistique... Bien sûr qu'il ne s'agit pas de leur proposer des formes simplifiées! Bien sûr qu'il faut les mettre en contact avec des oeuvres complexes, riches esthétiquement et poétiquement, et qu'ils en retireront toujours quelque chose - que ce soit consciemment ou non - qui participera à la construction de leur imaginaire, de leur rapport au beau, à l'invisible, au sensible... (j'allais dire au sacré - dans le sens non-religieux du terme... et puis pourquoi pas!?) En fait, ce qui m'embête dans votre question, c'est le terme : "par eux-même", comme si pour comprendre, pour être touché, bouleversé, émerveillé, l'enfant avait toujours besoin d'un adulte penché à son oreille! Je pense au contraire qu'il faut vraiment faire confiance aux enfants dans leur compréhension du monde, tant comme spectateurs (à part entière... et non pas "en devenir", comme on entend si souvent!) que comme individus pensants. D'autant que bien souvent, ils sont beaucoup plus ouverts et réceptifs que nous, adultes, qui sommes régis par des codes et conventions culturelles qui court-circuitent trop souvent notre rapport intime au spectacle.

La preuve en est plusieurs propositions actuelles en théâtre pour jeunes publics qui nous viennent d'un peu partout dans le monde et qui sont non seulement très audacieuses, mais bien souvent à l'avant-garde des pratiques artistiques contemporaines. Je pense entre autres au travail qui se fait en territoires scandinaves et aux Pays-Bas (pensons seulement au travail formidable de la Cie Stella den Haag), ou encore - plus près de vous - aux délicieux spectacles de la Compagnie L'Artifice (Dijon), du Fil rouge de Ève Ledig (Strasbourg), aux propositions très formalistes de Laurent Dupont en direction des bébés, ou encore, en Belgique, au travail d'Agnes Limbos... pour ne nommer que ceux là, bien sûr!

Bref, vous le constaterez: je suis un ardent défenseur du théâtre pour jeunes publics, qui ne doit absolument pas être considéré comme un sous-genre théâtral (ni du point de vue artistique, ni de celui de son public). Si vous voulez mon avis, j'irai même jusqu'à dire que de nombreuses propositions soi-disant "pour enfants" m'ont bien davantage touché, bouleversé et percuté comme spectateur que certains spectacles "pour adultes" encensés par la critique... Mais je l'ai dit: je suis un convaincu! À chacun de se forger son avis sur cette question... Wink

En espérant que mes envolées ne vous seront pas trop rébarbatives! On discute fort et bien, au Québec!

Au plaisir, toujours renouvellé, de vous lire.

Pascal
PChevarie

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 8:38 pm
Sujet du message: Déjà la fin...!
Répondre en citant

Voilà, ma résidence se termine...

Dans à peine quelques jours, je quitterai Limoges, puis la France, pour rentrer chez-moi, à Montréal. Je remercie donc de tout coeur les gens du Festival et de la Maison des Auteurs qui m'ont si chaleureusement acceuilli; ceux de la BFM, également, pour leur soutien à mon projet d'animation; et surtout les élèves de CM2 de l'École Joliot-Curie et leur enseignante, qui ont sauté dans ce projet avec enthousiasme, générosité et disponibilité! À tous et toutes, merci!

De même, merci à vous, membres de ce forum (et en particulier à Dahlia, avec qui j'ai eu des échanges fort intéressants!), qui avez nourri, par vos questions, ma réflexion d'auteur et de créateur. En espérant n'avoir froissé personne avec mes opinions parfois tranchées (du moins toujours passionnées!) et - vous l'aurez compris - très engagées lorsque l'on parle des jeunes publics!

Au plaisir de discuter à nouveau, à Limoges ou ailleurs.

Pascal Chevarie
dahlia

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 1:54 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour!

J'espère que votre retour au Québec s'est bien passé. J'espère que nous pourrons continuer à discuter par le biais de ce forum. Je souhaiterai savoir où vous en êtes dans l'écriture de votre pièce et si votre résidence s'est bien déroulée?

Au fait, on m'a parlé de vos "opinions tranchées", pour ma part, je les apprécie beaucoup! En espérant en lire de nouvelles, je vous souhaite une agréable journée!

Dahlia.
dahlia

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai oublié de vous poser une question hier. Comment avez-vous trouvé la pièce Molène?

A bientôt!
Dahlia
PChevarie

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 7:24 pm
Sujet du message: De Montréal...
Répondre en citant

Bonjour Dahlia,

bien entendu, nous pourrons continuer à échanger même si ma résidence est terminée! Avec plaisir, même.

Depuis mon retour au Québec, j'ai été happé par un festival de mises en lecture de pièces consacré à la nouvelle dramaturgie québécoise (où l'un de mes textes "tous publics" était présenté), ce qui fait que j'ai non seulement négligé de répondre à ce forum, mais que j'ai aussi dû mettre mon projet d'écriture de côté pour quelques temps. Le texte n'a donc pas avancé depuis mon départ de Limoges - où j'en était à peu de choses près à terminer un premier jet brouillon - mais je vais m'y replonger incessament!

En effet, j'arrive à la maison gonflé à bloc par ce séjour en résidence, par l'élan d'écriture que j'y ai pris, par les rencontres très nourrissantes faites avec les élèves, de même que rompu à cette constance dans le travail qui m'avait fait défaut au cours de la dernière année, étant toujours sollicité par les aléas du métier, par le quotidien du "travailleur culturel indépendant", comme on dit chez-nous...! C'est ce qui fait que je redoutais un peu le retour à la maison, justement : j'espère pouvoir garder ici ce rythme, cet "envahissement constant" de l'état d'écriture, cette plongée, ce silence, cette sérénité... N'être qu'avec soi et les mots, d'heures en heures, tous les jours... C'est presque une utopie! Mais au cours de mon séjour chez-vous, je l'ai vécue concrètement, et je me suis rendu compte que ce genre de temps d'arrêt est beaucoup plus précieux que je l'avais estimé au départ! Ainsi, puisque vous me demandez si ma résidence s'est bien déroulée, vous pourrez déduire de tout cela qu'elle s'est passée à merveille et qu'elle m'a fait le plus grand bien!

Pour ce qui est de Molène, que j'ai effectivement pu lire, j'avoue avoir assez apprécié cette écriture très bien ficelée, à la poésie simple mais non simpliste, concise mais précise, et empreinte d'une belle force d'évocation, malgré un côté plus quotidien et anecdotique du récit que votre description préliminaire ne laissait pas soupçonner. Par ailleurs, j'ai beaucoup de tendresse pour ce genre de personnage un peu mélancolique, qui couve une tristesse un peu trop grande à porter. En fait, j'aime les personnages d'enfants malaimés, solitaires, écorchés... La lecture est assez lointaine, donc je n'ai pas souvenir en détail de mon appréciation du moment, mais il m'en reste une image assez positive.

En espérant vous relire bientôt!
Pascal

PS: Vous disiez avoir entendu parler de mes opinions tranchées?? À quel niveau? Ai-je déjà une réputation de tortionnaire à Limoges??? héhéhé... Wink [/i]
dahlia

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 4:52 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour!

Je vois que vous n'arrêtez pas! Je vais juste répondre à votre dernière question. Premièrement, vous le dîtes vous-même que vous avez des opinions tranchées et on m'a parlé d'une conversation avec un modérateur où vous parliez de vos avis... Je ne dirais plus un mot. Mais en tout cas, je n'ai pas entendu parler de votre réputation de tortionnaire. En tout cas, Limoges et les Francos n'en ont pas fait grand bruit! Wink

Au plaisir de vous relire!
Le forum des francophonies -> Café francophone
Page 1 sur 1
Sauter vers: